Le gouvernement canadien
Lesson plan for parents and teachers
Recommended level: Grade 7-8
Key learning goals/Success Criteria:
1.Learning the structure and the levels of the current Canadian government.
2.Understanding the importance of a responsible democratic government.
3.Understanding factors that lead to the creation of the Durham report and the Act of Union.
​
View Curriculum connections at the bottom of this page:
​
Partie 1: le gouvernement aujourd'hui
Le gouvernement du Canada est un gouvernement démocratique. Ceci veut dire que les citoyens canadiens adultes élisent les gens qui les représentent au gouvernement de leur pays. Le gouvernement rassemble les représentants élus par le peuple pour proposer des lois et pour offrir des services publics.
Le Canada est également une monarchie constitutionnelle, ce qui veut dire que la reine est officiellement le chef d'état du Canada. Le titre de la reine n'est que symbolique, car elle n'exerce pas un vrai pouvoir.
Les services publics sont les services exercés par le gouvernement et financés par les taxes. Par exemple, la défense nationale (les forces armées) est un service public garantit par le gouvernement fédéral du Canada.
Le gouvernement fédéral est le gouvernement national du Canada. Il se charge des services et des lois qui vont influencer le pays en entier. Quelques autres exemples de services fédéraux sont l'immigration, la citoyenneté, le tourisme et la poste. Tout de même, les provinces et les villes canadiennes maintiennent une certaine autonomie et se chargent d'autres lois et d'autres services publiques.
Activité:
Il y a trois niveaux de gouvernement au Canada
-
Le government fédéral (national) se charge des lois pour tout le pays ainsi que certains services dans des domaines spécifiques qu'il offrira au pays entier.
-
Le gouvernement provincial (ou territorial) se charge des lois pour toute une province (ou tout un territoire). Il offre des services dans d'autres domaines spécifiques.
-
Le gouvernement municipal (de la ville) se charge des lois pour toute une ville ou tout un village. Il offre également des services dans des domaines spécifiques.
Partie 2: Pourquoi créer un gouvernement responsable?
Le but principal d'un gouvernement responsable est d'élire des politiciens qui sont tenus responsables de leurs décisions auprès des citoyens ordinaires. Les politiciens sont élus par le peuple et ils ont le mandat d'appuyer les lois qui sont importants à leur électorat.
Ce genre de gouvernement démocratique et responsable au Canada diffère de la monarchie traditionnelle. La monarchie traditionnelle nomme un roi, une reine ou une famille royale qui règne avec un pouvoir presque absolu. Ce type de gouvernance a été bouleversé par la Révolution américaine de 1776 et la Révolution française de 1789.
L'indépendance américaine est déclarée le 4 juillet 1776. Les Patriotes (les forces américaines) vainquent les Loyalistes (les colons britanniques) et créent les États-Unis d'Amérique. Les Patriotes réclament l'indépendance, car ils croient que les Anglais les maltraitent et profitent d'eux. À titre d'exemple, ils étaient très mécontents, car les Anglais les obligeaient à payer beaucoup de taxes. Les Patriotes américains voulaient créer leur propre gouvernement qui cherchait à répondre à leurs propres besoins, plutôt que de bénéficier l'Angleterre. Par
conséquent, la Constitution américaine est créée et George Washington devient le premier président américain. Washington affirme lui-même que le pays a besoin d'un président élu par le peuple.
​
Une révolution a lieu peu après en France. Le peuple français, exaspéré par l'indifférence de la famille royale, se révolte contre la monarchie et les aristocrates (les gens les plus privilégiés). Les révolutionistes français réclament "La liberté, l'égalité et la fraternité", bien qu'il faut longtemps que ce but commence à se réaliser.
​
Partie 3: Le Rapport du Lord Durham
http://maps.bpl.org, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons
En vue des révolutions aux États-Unis et en France à la fin du 18e siècle, le gouvernement canadien craint que des problèmes similaires aient lieu au Canada. Même s'il existe une Assemblé législative élue, la Couronne britannique refuse souvent ses demandes. Des rébellions ont lieu au Canada entre 1837 et 1838, car bien de Canadiens s'énervent.
La Couronne britannique craint une autre révolution violente, comme celle qui a eu lieu aux États-Unis. Elle craint surtout la population francophone du Bas-Canada (le Québec) qui est plus grande que la population anglophone du Haut-Canada (l'Ontario). Elle charge donc le Lord Durham de freiner les rébellions. Le Lord Durham propose l'Acte d'union, car il insiste qu'il faut unir le Bas-Canada et le Haut-Canada. À son avis, il faut assimiler le peuple francophone pour qu'il commence à appuyer le gouvernement britannique.
​
Les francophones du Bas-Canada savent qu'ils se font marginaliser. Alors que la population est plus grande au Bas-Canada, le Haut-Canada et le Bas-Canada ont le même nombre de députés à l'Assemblée législative. D'autant plus, le Bas-Canada hérite de l'énorme dette du Haut-Canada.
PORTRAIT DU LORD DURHAM
Les questions de compréhension:
-
Pourquoi est-ce que la démocratie est importante?
-
Selon toi, est-ce que le Canada devrait toujours avoir une reine aujourd'hui?
-
Aujourd'hui tous les citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus ont le droit de vote. À ton avis, quel devrait être l'âge de vote?
-
Penses-tu que seuls les citoyens canadiens devraient avoir le droit de vote aux élections fédérales?
-
Qui étaient les Patriotes et les Loyalistes durant la Révolution américaine?
-
Pourquoi la Couronne britannique avait-elle si peur des rébellions au Canada?
-
Pourquoi les francophones du Bas-Canada étaient-ils contre l'Acte d'union?
D'autres leçons d'histoire:
GLOSSARY (retrieved from the Ontario curriculum PDF)
​
-
Act of Union: "British legislation, which took effect in 1841, uniting Upper Canada and Lower Canada to create the colony of the Province of Canada. The province comprised Canada West (now southern Ontario) and Canada East (now southern Quebec)."
-
Constitutional monarchy: " A form of government in which executive (Crown) powers are exercised by or on behalf of the sovereign and on the basis of ministerial advice. Canada is a constitutional monarchy.
-
Democracy: "A form of government in which laws are made by a direct vote of the citizens (direct democracy) or by representatives on their behalf (indirect democracy). In an indirect, or representative, democracy such as Canada, elected representatives vote on behalf of their constituents."
-
Federal system: "A system of government in which several political jurisdictions form a unity but retain autonomy in defined areas. The central or national government is called the federal government. Canada has a federal system of government."
-
Loyalists: "Those in the American colonies who declared their loyalty to Britain before the conclusion of the American Revolution (1775–83) and emigrated elsewhere, the Maritimes and present-day Ontario and Quebec being common destinations."
-
Patriote/Parti patriote: A political party based in Lower Canada and dedicated to strengthening French-Canadian power within the British- administered colony. It was a key force in the Lower Canada Rebellion of 1837–38.
-
Responsible Government: "A government that is responsible to the people, based on the principle that governments must be responsible to the representatives of the people. Responsible government was a key demand in the British North American colonies in the early nineteenth century."
​
SOURCE: http://www.edu.gov.on.ca/eng/curriculum/elementary/social-studies-history-geography-2018.pdf (pages 211-223)
​
Curriculum connections:
A3.5 identify key social and economic changes that occurred in and/or affected Canada during this period
A3.6 describe significant instances of cooperation and conflict in Canada during the 1850-1890 period