Lesson plan for parents and teachers: (coming soon)
Recommended level: Grade 4 French Immersion (social studies)
Learning goals/Success criteria:
1. Develop knowledge of ancient Greek contributions to science, philosophy, and other fields.
2. Develop a general understanding of Greek gods and heroes.
3. Acquire general knowledge of the Ancient Greek empire and its conquests.
Curriculum connections: See bottom of this page
LA GRÈCE ANCIENNE
Partie 1: Introduction
Selon les experts, l'empire grec date du douzième siècle avant notre ère (12 B.C.E) jusqu'au sixième siècle (6 C.E) de notre ère. Le début du Moyen Âge marque la fin de l'empire grec.
La Grèce est l'une des premières civilisations à établir un système démocratique, mais malheureusement tous les adultes ne pouvaient pas y participer.
Plusieurs mots en français et en anglais ont des racines grecques. Ceci veut dire que beaucoup de mots français ont des origines grecques. Par exemple, le mot "police" est formé à partir du mot grec "polis" qui désigne un groupe de gens qui font la loi.
Les Grecques ont fait beaucoup de
contributions au savoir et connaissances.
Beaucoup de philosophes grecs ont essayé de mieux comprendre notre existence. Ils ont étudié la raison, la vie politique et divers domaines scientifiques. Les trois plus importants philosophes grecs se nommaient Platon, Socrate et Aristote.
De plus, les Grecques ont fait beaucoup de découvertes dans les domaines des mathématiques et des sciences. Les Grecs ont aussi créé beaucoup de mythes, de légendes, de chants et d'oeuvres artistiques. Certains poètes grecs sont encore très célèbres aujourd'hui comme Homère qui a créé L'Iliade et L'odyssée.
Partie 2:
Quelques contributions de
la Grèce ancienne
Les Grecques ont aussi construit des structures
bien connues. L'architecture grecque visait à construire des beaux édifices qui créaient une ambience harmonieuse. Les structures
importantes avaient une forme symétrique et comprenaient d'énormes colonnes embellies. La forme et le style artistique des colonnes évoluent au fil du temps. En particulier, l'architecture
sophistiqué des temples grecques rendait
gloire à la noblesse, à la puissance et à la splendeur des dieux. Les Grecques tenaient des festivals
dans ces temples qui étaient le centre culturel du peuple.
Voici, à droite, l'un des plus célèbres temples de toute la Grèce. C'est le Parthénon, qui se situe sur l'acropolis à Athènes. Il s'agit d'un ancien temple dédié à la déesse Athéna. Athéna est l'une des plus importantes déesses. Elle est la fille de Zeus, le roi des dieux.
Partie 3: La mythologie Grecque
ATHÉNA
La chouette est le symbole d'Athéna.
La mythologie grecque raconte les histoires, les exploits et les conflits des dieux, des titans, des humains et des créatures imaginaires. Athéna, Zeus et Hercule sont trois
personnages principaux des mythes grecs.
Voici, à gauche, une statue d'Athéna dans l'un des plus célèbres musées du monde, le Louvre à Paris, en France.
La chouette (le hibou) est associée à Athéna, car elle représente la sagesse. Selon la mythologie grecque, Athéna
est l'une des divinités les plus intelligentes.
Voici un fait intéressant: la série Harry Potter de J.K. Rowling, nous présente le professeur McGonagull dont le nom est "Minerve". Ceci signifie qu'elle est très sage comme Athéna.
Voici un buste du roi des dieux, Zeus. Les Grecs croyaient qu'il était le dieu du tonnerre et des éclairs.
Selon la mythologie grecque, il est le fils du titan Cronos et de Rhéa.
Il a beaucoup d'enfants comme
Athéna et Hercule. Les Romains appelaient Zeus "Jupiter".
Il y avait autrefois une énorme statue de Zeus à Olympie mesurant plus de 12 m de hauteur. C'est l'une des 7 merveilles de l'ancien monde. Cette statue a été détruite lors du 6e siècle.
ZEUS
I wrote you this poem:
I shoot down lightning,
I am frightening,
Please do your work.
HERCULE
Bro, do you
even lift?
Hercule est l'un des fils de Zeus.
Il est mi-dieu, mi-humain, ce qui veut dire qu'il possède une force incroyable. Lorsqu'il est encore nouveau-né, il écrase les serpents qui voulaient l'attaquer
Les exploits de Hercule sont nombreux: il a vaincu des monstres sous-terrains effrayants et des ennemis redoutables. On reconnaît son courage et sa perspicacité.
Partie 4: Les Guerres et Les conquêtes
Les anciens grecs faisaient souvent la guerre. L'illustration à droite dépeint
un guerrier grecque qui affronte un adversaire perse. Les guerres
commençaient souvent à cause de disputes pour un territoire. Lorsqu'
un peuple réussit à conquérir un territoire, le peuple défait doit obéir au régime des conquérants. Ceci veut dire que quand les Grecs gagnaient, ils prenaient le territoire de l'autre peuple et ils y régnaient selon leurs propres lois.
Alexandre le Grand était un chef militaire qui a connu beaucoup de succès. Ancien élève du philosophe Aristote, il devient roi de Macedon lorsqu'il avait seulement 20 ans. Il était ingénieux et il réussit à conquérir un territoire énorme. Il a réussi à vaincre les Perses et il a créé l'un
des plus grands empires de l'histoire!
Partie 5: Conclusion
On traite souvent la civilization grecque de civilisation gréco-romaine, car les Romains adoptent beaucoup de systèmes grecs. Ceci aide à comprendre, par exemple, pourquoi les mythologies grecques et romaines se ressemblent tant. Par conséquent, une étude des Romains anciens peut approfondir vos connaissances sur les Grecs anciens!
Sources:
Waters, Pat, Civilisations anciennes, Les Éditions Duval.2002.
E. Guhl and W. Koner, The Greeks-Their Life and Customs,
Senate, 1994.
Curriculum connections:
A1.1 compare social organization (e.g., social classes, general political structure, inherited privilege, the status of women) in a few early societies [...]
A2.5 evaluate evidence and draw conclusions about ways of life and relationships with the environment in a few early societies
A3.4 describe significant physical features and natural processes and events in a few early societies [...] (e.g., how flooding of rivers in ancient Egypt, India, and China enriched agricultural land, making it possible to sustain large populations)